Jean-François Carenco rencontrera les acteurs de la filière de la canne prochainement

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Lors d’une rencontre entre la Sénatrice Martiniquaise Catherine Conconne et Jean-François Carenco, le Ministre délégué aux outre-mer, plusieurs sujets importants ont été abordés.

Plusieurs sujets importants pour la Martinique ont été abordés ce mardi 11 octobre lors d’une rencontre ayant eu lieu entre Jean-François Carenco, le Ministre délégué aux outre-mer et Catherine Conconne, sénatrice martiniquaise, à la suite d’une demande de cette dernière.

Le dispositif Duty Free, mis à disposition depuis cette année pour les croisiéristes afin qu’ils profitent de l’exonération de taxe sur certains articles, avait été adopté au Sénat en fin 2019. La sénatrice a profité de cette rencontre pour demander l’intégration de la commune de Saint-Pierre aux villes escales déjà listées dans le dispositif, ce à quoi le ministre a donné son accord.

Dans un souci d’accès et compte tenu des différences de pouvoir d’achat en Martinique par rapport à l’hexagone, madame Conconne a également avancé la nécessité d’augmenter les plafonds de ressources qui permettent aux citoyens martiniquais d’accéder au parc HLM. Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique avait saisi la sénatrice sur les difficultés de prise en charge des coûts d’apprentissage. Les services du ministre délégué de l’Outre-Mer seraient déjà sur le sujet, selon Jean-François Carenco.

Une rencontre avec les acteurs de la canne

À l’occasion de cette rencontre, le sujet des acteurs de la canne a également été abordé par la sénatrice. De nombreuse contraintes pensent sur ce milieu, cela avait d’ailleurs fait l’objet des discutions lors des dernières RUP ayant eu lieu en Martinique en juin dernier. Le Ministre s’est engagé à en rencontrer les acteurs lors de sa prochaine venue en Martinique prévue fin octobre, début novembre.

En ce qui concerne la culture, les deux personnalités politiques ont eu l’occasion d’aborder la crainte de la hausse des des taux de location appliqués par les grands distributeurs nationaux, dans l’espoir qu’une solution puisse être trouvée rapidement. Enfin, Catherine Conconne a abordé la nécessité d’améliorer les conditions d’accès au régime d’intermittents du spectacle pour les artistes Martiniquais, afin qu’ils aient un accès au chômage. Le cadre national serait, toujours selon la sénatrice, inadapté aux réalités locales. Une évolution du fonds FEBECS (fonds d’échange à but éducatif, culturel et sportif) a été envisagée.

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *