Les Solistes de Guadeloupe : la musique classique à la portée de tous
Black Immigrant Daily News
Le Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle (CEDAC) fait sa rentrée avec « les Solistes de Guadeloupe », quatuor à corde de musique de chambre, qui sera en tournée dans plusieurs salles de Guadeloupe jusqu’au 28 Octobre. Ce jeudi c’est au Palais de la culture Félix-Proto, à 20 heures
Et c’est reparti ! Afin de saluer un début de saison culturelle et artistique déjà prometteur, le Collectif des espaces de diffusion artistique et culturelle ( CEDAC) débute sa programmation avec la tournée des « Solistes de Guadeloupe ». « Le CEDAC a pour ambition d’ouvrir son champ de diffusion sur une forme de musique dont la place dans la culture n’est plus à démontrer, écrit-on du côté de l’association présidée par Claude Kiavué. Nous avons décidé de nous associer à tous ceux qui s’efforcent de soutenir une meilleure connaissance de la musique classique à travers un répertoire qui touche tous les publics. Cela passe par le grand public, qu’il soit spécialisé et connaisseur ou simplement mélomane, le jeune public, et les aînés qui seront tous concernés par la présente tournée. Nous espérons sensibiliser la population guadeloupéenne, tout en lui permettant de vibrer et de s’émerveiller à la découverte d’un répertoire à la fois créatif, universel et incontournable. C’est celui que nous procure la musique de chambre. »
Écouter des œuvres éternelles
Le Collectif réunit des professionnels dirigeants de salles en Guadeloupe qui ont choisi de mutualiser leurs moyens, afin de promouvoir des tournées à travers le territoire. De se mettre au service de l’art et des artistes tout en favorisant le développement à la fois de la création et de la diffusion. Au lieu d’être joué deux ou trois fois, dans deux salles au maximum, comme cela a été le cas jusqu’à ce jour un projet artistique peut désormais être présenté au public entre dix et vingt fois. Cela permet de solidifier le milieu professionnel ou semi professionnel, en assurant des cachets suffisants aux artistes et des revenus aux compagnies.
La tournée « Les Solistes de Guadeloupe » regroupe quatre musiciens. Deux d’entre eux sont des habitués des grandes scènes internationales, quant aux deux autres, ils figurent parmi les meilleurs musiciens classiques se produisant régulièrement en Guadeloupe. Ce quatuor à cordes, réuni exceptionnellement pour l’occasion, aura pour mission de faire plonger petits et grands dans les œuvres éternelles de Puccini, Schubert, Mozart, et Webern sans oublier celles du Chevalier Saint Georges, un répertoire à la fois créatif, universel et impérissable. Autre nouveauté, le concert donné à Marie-Galante en plein air à l’invitation de l’Eco-musée de l’Habitation Murat. Une très belle tournée à découvrir en Guadeloupe dans les salles du réseau du CEDAC dès ce mercredi 19 octobre.
Michèle SILMON KANCEL
Romuald Grimbert-Barré 1er violon, soliste international.
– DR
Thomas Gonzales violon alto -Premier Prix CNR Paris – Remplaçant Opéra de Rouen.
– Thierry Augereau
Nenad Volarov, second violon, diplômé du conservatoire de Pologne.
– DR
À savoir
Pour la petite histoire, une œuvre de musique de chambre est une composition musicale dédiée à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions, qui traditionnellement et avant l’affirmation des concerts publics, pouvait tenir dans la grande chambre d’un palais.
Programme des prestations
Aujourd’hui : Palais de la culture Félix-Proto, Les Abymes, 20 heures.
Vendredi 21: Ciné-Théâtre du Lamentin 20 heures.
Samedi 22 : L’Artchipel Scène Nationale de Basse-Terre 20 heures.
Mardi 25 : Centre culturel Robert Loyson du Moule (aînés) 16 heures.
Mercredi 26 : Jardin de la Maison des aînés de Baie-Mahault 16 heures.
Jeudi 27 : Centre culturel Gérard Lockel de Baie-Mahault 9 heures (scolaires).
Vendredi 28 : Ecomusées Habitation Murat de Marie-Galante 18h30.
Samedi 22 : L’Artchipel Scène Nationale de Basse-Terre 20 heures.
NewsAmericasNow.com





Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!