« Pour rendre une justice de qualité, il faut des moyens matériels et humains »

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

3 questions à Laura Darwiche, juge au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre

Propos recueillis par Flora FERDINAND

Laura Darwiche • FLORA FERDINAND

Que ce soit en France hexagonale ou en Guadeloupe, magistrats, greffiers et avocats ont décidé de faire entendre leur voix, ce mardi 22 novembre. Laura Darwiche, juge au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre et déléguée régionale du syndicat de la magistrature en explique les raisons.

Quelles sont les raisons de ces rassemblements ?

Ils font suite à un appel de la plupart des syndicats de la magistrature car les professionnels de la justice réclament depuis longtemps une amélioration de leurs conditions de travail. Nos conditions de travail sont très dégradées, nous sommes dans des tribunaux bien souvent délabrés. Pas celui de Pointe-à-Pitre puisqu’il est tout neuf mais, par exemple, il y a le tribunal annexe et celui de Basse-Terre qui sont encore très vétustes.

Nous avons commencé ce mouvement il y a un an, à la suite du suicide d’une jeune collègue. Après quoi une tribune avait été signée par quasiment tous les professionnels de la Justice et un an après nous avons décidé de faire le bilan et nous constatons que sur le terrain la situation est la même.

 

 

Que vous demandez-vous précisément ?

Nous voulons des embauches. Le service du greffe notamment manque d’effectifs et sans greffe, il n’y a pas de décision qui puisse être prise. Nous travaillons également avec du matériel dépassé, nous avons des logiciels des années 90 qui sont complètement obsolètes et dysfonctionnement quotidiennement, ce qui mis bout à bout, conduit à l’épuisement généralisé des personnels. On pense que l’exécutif a pris la mesure du délabrement des conditions de travail de la magistrature française. Des annonces avaient été faites notamment en terme d’embauche donc maintenant on attend de voir ces mesures mises en œuvre.

 

Quelle suite envisagez-vous en cas de non respect du gouvernement de ses engagements ?

Quoi qu’il en soit on continuera à faire entendre notre voix, on attend que les annonces du gouvernement soient respectées. Il est important que nous puissions rendre une justice de qualité et pour cela ça demande des moyens matériels et humains qui sont indispensables. Aujourd’hui, nous sommes obligés de faire vite et de devoir rendre une justice rapidement. Nous ne pouvons pas ainsi rendre une justice de qualité, ça demande du temps et des moyens que pour le moment nous n’avons pas. Du coup cette situation a des répercussions sur le justiciable. Nous voulons pouvoir rendre une justice de qualité à nos justiciables comme ils le méritent.  On restera déterminés à faire en sorte de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. 

 

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *