Afghanistan: 21 morts dans un attentat à l’explosif dans une mosquée à Kaboul, Au moins 21 personnes ont été tuées et 33 blessées dans un attentat à l’explosif dans une mosquée de Kaboul, mercredi à l’heure de la prière du soir, selon un…, Afghanistan: 21 morts dans un attentat à…

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Au moins 21 personnes ont été tuées et 33 blessées dans un attentat à l’explosif dans une mosquée de Kaboul, mercredi à l’heure de la prière du soir, selon un bilan de la police donné jeudi.

Mercredi “une explosion s’est produite dans une mosquée (…) pendant la prière du soir”, a déclaré dans un communiqué Khalid Zadran, porte-parole de la police de Kaboul, en donnant un bilan de 21 morts et 33 blessés.

“La déflagration a été causée par des explosifs placés dans la mosquée” sunnite Sediqia, située dans le nord-ouest de la capitale afghane, a-t-il précisé à l’AFP.

Le nombre d’attentats a diminué en Afghanistan depuis que les talibans ont pris le pouvoir il y a un an, mais ils n’ont pas cessé pour autant.

La mosquée visée se trouve dans le quartier sunnite Khair Khana et dispose aussi d’une école coranique.

Le dôme bleu d’une mosquée au lendemain d’un attentat à l’explosif dans une mosquée de Kaboul, le 18 août 2022 en Afghanistan – Wakil KOHSAR (AFP)

– Accès interdit –

L’ONG italienne Emergency, qui opère dans un hôpital de Kaboul, a indiqué jeudi avoir reçu un total de 35 personnes après l’explosion, dont trois sont décédées.

“La plupart des blessures ont été causées par des éclats de bombe et des brûlures (…) Il y avait neuf enfants parmi les personnes que nous avons reçues”, a précisé dans un communiqué le directeur pays de l’ONG, Stefano Sozza.

Les hôpitaux locaux contactés par l’AFP ont déclaré ne pas être autorisés à fournir de détails sur les victimes.

Constatant sur tweeter que “la sécurité se détériore” en Afghanistan, la mission de l’ONU dans le pays (Minua) a “déploré” l’attentat de mercredi, “le dernier d’une série inquiétante d’attentats à la bombe qui ont tué et blessé plus de 250 personnes ces dernières semaines, le plus grand nombre mensuel de victimes civiles depuis un an”.

Jeudi matin, la mosquée, dont les vitres étaient brisées, était sécurisée par de nombreux talibans armés, présents aussi dans les rues alentours et en interdisant l’accès aux journalistes, a constaté l’AFP.

Les responsables talibans assurent régulièrement qu’ils maîtrisent la sécurité dans la pays, et ils nient ou minimisent souvent des incidents rapportés sur les réseaux sociaux.

Depuis peu, ils empêchent – parfois violemment – les médias locaux et étrangers de s’approcher de lieux frappés par des attentats.

Des combattants talibans armés célèbrent le premier anniversaire de leur retour au pouvoir, le 15 août 2022 à Kaboul, en Afghanistan – Wakil KOHSAR (AFP/Archives)

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *