Le Lycée Schœlcher : depuis le 6 avril 1902
Black Immigrant Daily News
Pour retracer l’histoire du Lycée Schœlcher, où des générations de jeunes brillants Martiniquais ont vécu une partie de leur jeunesse côte à côte sur les mêmes bancs et dans les mêmes locaux, devant des professeurs devenus souvent légendaires, il faut remonter au temps de Saint-Pierre, la ville martyre. Le 6 décembre 1880, un arrêté du gouverneur de la Martinique créait le Collège National à Saint-Pierre. Le 2 mai 1881, le Collège National prenait la dénomination de lycée. Le jeudi 21 juillet 1881, était inauguré le Lycée de Saint-Pierre. Par un décret du 28 février 1902, promulgué à la Martinique le 6 avril 1902, le Lycée de Saint-Pierre prenait le nom de « Lycée Schœlcher ». Mais la création du Lycée de Saint-Pierre devenu Lycée Schœlcher a surtout été l’œuvre du Conseil général de la Martinique et de Marius Hurard. Un combat pour l’égalité.
«Le but que nous poursuivons depuis 10 ans, c’est la destruction de cette Bastille qui s’appelle l’ignorance, de cette sottise inanalysable que l’on appelle ”le préjugé de couleur” ».
Ces propos sont de Marius Hurard, le président du Conseil général de la Martinique, mulâtre, membre du Parti Républicain. Ils sont tenus lors d’un discours prononcé le jeudi 21 juillet 1881, à l’occasion de l’inauguration du Lycée de Saint-Pierre, à quelques heures d’agitations qui ont…
France-Antilles Martinique
1330 mots – 02.09.2022
NewsAmericasNow.com
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!