Black Immigrant Daily News
Environnement
Redaction Web
Vendredi 2 Septembre 2022 – 14h32
L’activité sismique demeure faible sous la montagne Pelée – Archives France Antilles Martinique
Durant la semaine écoulée (du 26 août au 2 septembre), 11 séismes ont été enregistrés sous la montagne Pelée contre 9 la semaine précédente.
L’activité sismique demeure stable sous la montagne Pelée. Entre le 26 août et le 2 septembre, au moins 11 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure à 0, 1 ont été enregistrés par l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique ( 9 la semaine précédente) .Ces séismes de faible énergie n’ont pas pu être localisés. ” Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de microfractures dans l’édifice volcanique”, explique l’OVSM. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.Lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée, des périodes de plus forte activité sismique alternent souvent avec des phases de sismicité plus faible. Depuis le début de la réactivation du système hydrothermal-magmatique (fin 2018), plusieurs périodes de sismicité nulle ou faible ont été enregistrées par l’OVSM, par exemple : mai 2019 (5 séismes), octobre 2019 (3 séismes), août 2020 (1 séisme), et seulement 8 séismes entre le 24 juin et le 8 août 2022 (période de 2 mois).
Le niveau d’alerte reste Jaune
Une extension de deux zones connues de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972 et confirmée par analyse d’images satellitales et d’un drone. Une nouvelle zone de végétation détériorée, située juste au Nord de la rivière Chaude, a été constatée à partir du 26 août. Le niveau d’alerte reste Jaune : vigilance.
Fortes pluies et orages : fin de …
NewsAmericasNow.com
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!