Une nouvelle liste d’armes interdites à la Martinique

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Dans un arrêté qui entre en vigueur ce lundi 3 octobre, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de Martinique, prononce une nouvelle interdiction de vente, de détention et de transport des armes de catégories C et D ainsi que de leurs munitions.

C’était l’une des annonces du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors de son passage, ce week-end à la Martinique. Afin de lutter contre les trafics de drogue et d’arme, ainsi que les violences dans l’île, il avait ainsi indiqué que la vente et la détention d’armes allaient être interdites, par arrêté, « avec une très grosse amende à la clé et une peine de prison ».

Le préfet de Martinique n’a pas attendu. Dès ce lundi (3 octobre), il annonce la signature d’un nouvel arrêté, régissant la vente, la détention et le transport d’armes, munitions et leurs éléments de catégories C (fusils d’épaule, arme fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques…) et D (objet pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, certaines bombes aérosols, etc… ) sur tout le territoire.

23 homicides

« 23 homicides ont été perpétrés en Martinique depuis le début de l’année. Dans ce contexte, la lutte contre le trafic d’armes et la délinquance sous toutes ses formes ne faiblit pas et mobilise chaque jour, sur terre et en mer, l’ensemble des forces de sécurité intérieure et services de l’État.

À ce jour, 220 armes à feu ont été saisies (+38 % par rapport à 2021). Le 30 juin dernier, 692 armes à feu avaient également fait l’objet d’une destruction. En Martinique, un nombre important d’armes utilisées ont fait l’objet de modifications techniques afin d’en accroître le caractère létal », rappelle la préfecture pour justifier cette mesure. 

Peine de prison et amendes

Ainsi, dès ce lundi 3 octobre, la vente, la détention, le port et le transport d’armes à feu, les munitions et leurs éléments de catégories C 3° et D sont interdits pour une durée de 6 mois. Cette interdiction fera l’objet d’une évaluation, à échéance, pour une prolongation éventuelle. Le non-respect de cette législation peut être puni de 15 000 € d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Le 27 juillet dernier, face à une utilisation croissante de l’utilisation de pistolets d’alarme et de signalisation, la préfecture de Martinique avait déjà annoncé l’interdiction de ce type d’armes sur le territoire.

Le nouvel arrêté étend donc la liste des interdictions à compter de ce lundi 3 octobre.

La liste des interdictions

Dans le détail, sont interdits à compter de ce lundi 3 octobre : 

• La vente des armes à feu, munitions et éléments de catégories C 3° et D, sauf pour les chasseurs et les licenciés ;

• La détention d’armes à feu pour les anciens licenciés.

Le non-respect de ces dispositions peut être puni de 45 000 € d’amende et de trois ans d’emprisonnement.

• Le port et le transport des pistolets d’alarme et de signalisation ;

• La vente et la cession des pistolets d’alarme et de signalisation.

 

 

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *