Linivèsité Oliwon Lakarayib ouverte au public pour la deuxième fois ce samedi 22 octobre 2022

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Linivèsite Oliwon Lakarayib, université ouverte à toutes et tous en hybride visant à une meilleure connaissance de l’histoire et de la géographie de la Caraïbe, ouvre ses portes sur YouTube ce samedi 22 octobre.

Projet pensé pour contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire et de la géographie de la Martinique et des îles voisines, la deuxième édition de ” Linivèsite Oliwon Lakarayib ” se déroulera ce samedi 22 octobre 2022 de 9 heures à 17 heures au Cosy, espace de co-working, au 31 Rue Professeur Raymond Garcin à Fort-de- France pour les membres et invités de l’association Oliwon Lakarayib. Pour le public, les cours se dérouleront en ligne via la plateforme de streaming YouTube.

 

Des formats ludiques adaptés aux réseaux sociaux

Habituée des formats audio, audiovisuels ou même écrits via des podcasts, des videos, des articles, citations ou des focus, l’association aborde à chaque fois des thèmes précis et d’actualité ou raconte des événements peu ou mal connus, réalise des biographies et aborde des thématiques, au regard de la recherche scientifique. Le projet initial est né d’une forte demande sociale de mieux connaître son histoire et son territoire. L’équipe éditoriale d’Oliwon Lakarayib a débuté le projet en septembre 2019 et se compose de professeur.es d’Histoire et/ou géographie de Martinique et de Guadeloupe, à savoir : Ghislaine Artigot, Laury Belrose, Stephanie Belrose, Florence Beuze, Muriel Descas Ravoteur, Jean-Luc Farant, Nadine Guiose-Luilet, Fabienne Jannas, Elsa Juston, Elisabeth Landi, Bruno Magallon-Graineau, Jean-Michel Pozzo et Daniel Sigiscard.

 

Programme

Le programme de ce samedi est le suivant :

9h : Ouverture ; 9h15: ” Les villes, à l’heure de l’entre soi : de la mixite à la fragmentation ” par Bruno Magallon-Graineau ; 10h15 : ” 1492, et après dans les Caraïbes ? ” par Ghislaine Artigot ; 11h15 : ” Colomb, entre mémoires et histoire. ” par Fabienne Jannas ; 12h15 – 14h : pause ; 14h : ” La présence noire en France : être esclave, affranchi ou libre sur le territoire métropolitain au XVIIIème siècle. ” par Muriel Descas Ravoteur ; 15h : ” Penser le monde en terme de races au XIXème siècle ” par Elisabeth Landi ; 16h : ” Octobre 1962 ou quand la Caraïbe était devenue le centre du monde ” par Nadine Guiose-Luilet. L’évènement sera clôturé à 17 heures.

L’évenement sera à retrouver sur leur chaîne YouTube, accessible en cliquant ici.

 

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *