Yoles : ce qu’il faut savoir pour passer une bonne journée ce jeudi à Fort-de-France

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Ce jeudi (4 août), environ 15 000 personnes sont attendues pour l’arrivée de la quatrième étape du Tour de Martinique des yoles rondes. Pour l’occasion, un dispositif de sécurité est mis en place. Maurice Ferné, directeur général adjoint chargé de la prévention et du développement durable à la mairie de Fort-de-France, fait le point.

Un centre-ville partiellement ouvert

Bonne nouvelle, le centre-ville ne sera pas fermé au public. « Il ne s’agit pas du tout d’un dispositif type carnaval. Nous sommes un jour ouvré, il y a une activité économique. Les commerçants ont besoin de fonctionner. Nous faisons en sorte que cela soit possible ».

Fermeture des voies de circulation, uniquement accessible à pied à partir de la rue de la Liberté, avenue des Caraïbes, la rue Bouillé, le boulevard Chevalier-Sainte-Marthe, le boulevard Alfassa et une portion de la rue Ernest- Desproges (qui va de la rue de la Liberté jusqu’à la rue Schœlcher au niveau du Mc Donald’s. 

La sécurité avant tout

Pour les besoins de la manifestation, tout le périmètre composé du front de mer et de la Savane sera sous contrôle. Pour y pénétrer il y aura des points d’accès du public avec palpation de sécurité. Il s’agit d’un dispositif habituel pour éviter l’apport de bouteilles en verre, d’armes blanches ou par destination. Cette règle vaut pour les kiosques et les commerçants, il y a interdiction de vente et d’usage de bouteilles en verre. Un dispositif mis en place dès 5h30 du matin et sera levé vers 16h30 en fonction des besoins de la manifestation. Un poste de secours sera aménagé près du monument aux morts. Il y aura les sapeurs-pompiers, les secouristes de la Croix-Rouge. « La coordination se fait avec l’ensemble des service de l’État : Deal, préfecture, police nationale et les services de la ville. Un poste de commandement installé au Fort Saint-Louis coordonnera tout cela. » 

Animations et restauration au menu

Les commerçants non sédentaires doivent avoir obtenu l’autorisation du maire au préalable pour s’installer.

« Il seront installés dans des espaces prévus, car pour des règles d’hygiène il faut des aménagements pour leur procurer de l’eau et de l’électricité ». Ils seront placés le long du Malecon, sur l’esplanade à côté du monument aux morts, le long du boulevard Alfassa. La plage de la Française est interdite à toute activité commerciale. Le village de la Fédération des Yoles, composé d’une quinzaine de chapiteaux, sera installé comme d’habitude sur la Savane. Il y a aura le podium et le Village Santé pour s’informer. De nombreuses animations pour petits et grands seront également proposées pour le plaisir de tous. 

Voiture, TCSP et navettes maritimes

Premier arrivé, premier servi. Pour se garer au plus près de la manifestation, il faudra se lever tôt, car les places de stationnement seront vites occupées.

La Ville vous conseille d’utiliser les nombreux parkings : Perrinon, Pointe-Simon ou encore Lafcadio-Hearn.

Le TCSP fonctionnera normalement et s’arrêtera au niveau du port au giratoire des Charbonières. « Tout est fait pour faciliter la venue du public. »

Ceux qui viendront du Sud pourront prendre les navettes maritimes qui les déposeront au niveau des appontements.

Les conducteurs de deux-roues ne sont pas oubliés. Deux parkings sont prévus pour les motos : un du côté de la Pointe-Simon au niveau de la voie du TCSP et un au parking de la Savane avenue des Caraïbes.

Handi Yole : le Tour pour tous

« Il y a un principe dans les grands évènements à Fort-de-France en ce qui concerne la solidarité. Nous mettons en place un dispositif qui s’appelle Handi Yole qui va accueillir 750 personnes âgées et/ou en situation de handicap sur un espace aménagé afin d’assister à l’arrivée en toute sécurité. Il sera situé au niveau du kiosque Henri Guedon », explique Maurice Ferné. Ce lieu sera adapté avec des mesures d’accueil spécifiques, un encadrement et des commodités.

Les autres personnes hors de l’organisation, mais en situation de handicap ou autre peuvent aussi bénéficier d’une autorisation à retirer au deuxième étage de la mairie aujourd’hui dernier délai pour accéder au parking de la Savane tranquillement.

Tour des Yoles 2019 arrivée Fort-de-France

– Archives France-Antilles

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *