Les signataires de l’Appel de Fort-de-France chez le ministre de l’intérieur

Black Immigrant Daily News

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Fxg
Mercredi 7 Septembre 2022 – 15h49

Les sept signataires de l’Appel de Fort-de-France ont convenu d’une méthode, d’une stratégie et d’une position commune avant de se rendre au dîner auquel ils sont invités ce mercredi soir au palais de l’Élysée. – FXG

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué la fenêtre de réforme constitutionnelle autour de la Nouvelle-Calédonie pour nourrir l’espoir de réformes des signataires de l’Appel de Fort-de-France.

A 19 h 40, ce mercredi (7 septembre), a pris fin l’entretien accordé par le ministre de l’Intérieur aux sept signataires de l’Appel de Fort-de-France en présence du ministre délégué.Les sept présidents de collectivités ont aussitôt traversé la rue du Faubourg Saint-Honoré pour rejoindre l’Elysée où les attendait le chef de l’Etat. Ils n’ont guère eu l’occasion de faire de compte-rendu à la presse qui les attendait sur le carrefour de la place Beauvau.Pour autant, on sait que Gérald Darmanin était là pour accueillir ses hôtes. Il a pris le premier et longuement la parole pour leur dire le bonheur qu’il avait à les recevoir et son désir de renouveler et d’institutionnaliser ce type de rencontres. « C’était son moment, a confié une source. Carenco a laissé l’espace à son ministre de tutelle. » Le ministre a indiqué que le président avait souhaité répondre à l’Appel de Fort-de-France et les présidents ont rappelé ce « besoin d’élasticité » dans la relation entre l’Etat et les Collectivités. Entre les lignes, Gérald Darmanin a laissé entendre que le président allait leur faire un certain nombre d’annonces par la suite. Chacun des représentants des collectivités invitées a pu ensuite prendre la parole à tour de rôle. Chacun a fait part des problématiques spécifiques à son territoire, donc ça a été d’abord un moment de constats puis ensuite des propositions. Par exemple, Huguette Bello (Réunion) a expliqué qu’elle voulait faire sauter le verrou de l’amendement Virapoullé, la Martinique son besoin d’avoir davantage de capacités de leviers de décision locale, la Guyane a mis en avant son statut en préparation…

Plus de détails dans notre édition du jeudi 8 septembre

Sur le même sujet

  Diner des élus à l’Élysée : …

NewsAmericasNow.com

Advertisements
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *